Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENDURANCE LOISIR PLOUAY
ENDURANCE LOISIR PLOUAY
13 janvier 2013

Tough Guy Competition

Le 27 janvier prochain, aura lieu à Perton dans le Staffordshire en Angleterre, la 26e édition de la « Tough Guy Competition » (la Compétition des gars robustes). Cette course hivernale, qui a toujours lieu le dernier dimanche de janvier, est définie, selon le site officiel, comme un cauchemar dans lequel vous êtes poursuivis par une horde d’étalons et dont la seule issue est une imposante course d’obstacles. Le nombre de participants est limité à 5000.

La première partie de l'épreuve : le cross de 6 miles (Photo : Mike King) (Source : The Big Picture).

Cette année, les candidats auront le choix entre la course traditionnelle de 15 km, dont le départ sera donné à 11h00 (UTC) et la nouveauté 2013, une course de 10 km dont le départ sera donné à 12h00.

L’épreuve se déroule en deux étapes. Les participants s’élancent d’abord sur un parcours de cross de 6 miles (environ 9,6 km) comportant quelques obstacles gentillets pour mettre en appétit. Puis, ils s’engagent sur un parcours d’obstacles plus corsé : les killing fields (champs de la mort). Ces obstacles sont assez diversifiés : et portent des noms très… évocateurs comme le behemoth, du nom d’une créature mythologique, et qui consiste à traverser, en marchant sur une corde, une structure de 200 ft x 50 ft x 24 ft high (à peu près 61 m x 15 m x 7 m de haut) ou encore le plongeon de la mort. Les concurrents devront également affronter the stalag escape (l’évasion du stalag), passage où ils devront ramper dans la boue sous des barbelés, ainsi que la chambre de torture : un tunnel plongé dans l’obscurité avec des rideaux de bâtons suspendus et de câbles électrifiés, sans oublier les fiery holes battle of the Somme (trous de feu de la bataille de la Somme) : une succession de fossés remplis d’eau boueuse, suivis par un champ de bottes de foin enflammées. Tous ces obstacles sont le fruit de l’imagination du propriétaire du site : M. Wilson alias M. Mouse.

La traversée du champ de bottes de foin enflammées en 2009 (Photo : Mike Hewitt/Getty Images) (Source : The Big Picture).

De plus, à cette époque de l’année, dans cette région d’Angleterre, les températures sont souvent négatives, comme en témoigne la glace sur les plans d’eau du site.

Un concurrent tombe alors qu'il traverse un plan d'eau gelé en 2010 (Photo : Mike King) (Source : The Big Picture).

Au final, nombreux sont ceux qui rejoignent le poste médical pour fracture, entorse, hypothermie…

Cette épreuve a été créée dans un but particulier. En 1976, M. Wilson, a créé un centre pour recueillir les chevaux abandonnés, la Mr Mouse Farm for Unfortunates (la ferme de M. Mouse pour les malchanceux). Ses employés sont principalement composés de délinquants en reconversion et de travailleurs handicapés. Comme cela coûte relativement cher, il a créé, en 1986, cette compétition, dont les droits d'inscription servent à financer en partie le centre.

Une autre épreuve a lieu en été : la Tough Guy Nettle Warrior.

 

Le bulletin d’inscription pour les épreuves de 2013 (Though Guy d’hiver ou Nettle Warrior d’été) est téléchargeable ici : http://www.toughguy.co.uk/assets/pdf/EP1.pdf

 

Le site officiel (en anglais) :
http://www.toughguy.co.uk/index.php

 

Pour une vue aérienne du site de l’épreuve :
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=52.583873,-2.216052&spn=0.004667,0.010343&t=h&z=17

 

Pour les photos :

Epreuve de 2009 :
http://www.boston.com/bigpicture/2009/02/tough_guy_challenge_2009.html

Epreuve de 2010 :
http://www.boston.com/bigpicture/2010/02/tough_guy_challenge_2010.html

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité